Le cabinet


Le cabinet ACBC est un cabinet d’avocat de droit des affaires issu de la rencontre en 1991 de ses deux associés fondateurs : René-Paul ARAEZ et Eric CAZAURAN.


Tous deux issus de formations juridiques supérieures, ayant passé plusieurs années comme collaborateurs de cabinets leaders en matière de conseil, ils décident en 1993 de fonder le cabinet ACBC en s’installant d’abord au cœur de Bayonne, avenue du Maréchal Harispe, puis plus récemment dans les locaux modernes de l’Espace Toki Lana.

Dès le départ, ils axent leur travail sur l’intérêt du client, par une approche « pro-business » du métier de conseil entièrement dédiée à la recherche des solutions les plus adaptées aux problématiques juridiques et fiscales de leurs clients.

Très rapidement ils ont mis leurs compétences au service d’acteurs majeurs de l’économie de la région Pays Basque/Béarn/Landes, notamment auprès de sociétés leader sur le marché européen du surfwear, d’industriels de la sidérurgie, du transport, de la manutention ou du domaine médical.  

ACBC intervient régulièrement auprès de commerçants, PME, artisans et professions libérales.

L’implantation locale du cabinet à Pau et à Bayonne en fait un acteur impliqué dans l’assistance et le développement des entreprises de la région Pays Basque/Béarn/Landes au côté d’entreprises de capital-risque et autres partenaires financiers locaux. 

David BONNEMASON-CARRERE a rejoint le cabinet comme associé en 2005. A cette occasion, ACBC deviendra une SELARL interbarreau créant un deuxième cabinet à Pau.

Au sein du cabinet de Pau, David BONNEMASON-CARRERE développera, outre les compétences générales du cabinet, des compétences en matière de droit des entreprises en difficultés (plan d’apurement de passif, reprise d’entreprises en difficultés…) et du sport, conseillant régulièrement des chefs d’entreprises et des acteurs du monde du sport (agents, sportifs, clubs sportifs, sociétés de droit à l’image…).

Bertrand DAVID a rejoint le cabinet en tant qu'associé en 2015 pour y développer la pratique en matière fiscale et financière. Il intervient régulièrement pour les clients du cabinet sur les opérations complexes de haut de bilan ainsi que les problématiques internationales.

A ce jour le cabinet est composé de 4 avocats associés, 3 avocats collaborateurs, 1 clerc d’avocat et 3 assistantes juridiques.